Salut tout le monde, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà vécu ça : depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement alerte, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je finis par retrouver le sommeil, mais ces réveils nocturnes me gâchent un peu mes journées. Je me sens fatigué le matin même après sept heures théoriques au lit. Est-ce que c’est arrivé à d’autres ici ?
|
Comment savoir si mes réveils nocturnes à 3 heures sont normaux ?
|
|
Je compatis j ai aussi vécu ce réveil vers trois heures et c est lourd car le sommeil repart rarement vite. Mon esprit semble s activer alors que mon corps aimerait rester endormi et oui c est proche de l insomnie même si on finit par retomber dans le sommeil.
Pour tenter d éclairer le phénomène on peut penser au sommeil en trois actes et à un pic de cortisol qui se produit parfois au milieu de la nuit. Si tu te réveilles à trois heures c est peut être que le système s est réinitialisé de travers et du coup ton cerveau se remet en alerte.
Moi aussi j ai ce genre de période et j ai remarqué que regarder des écrans ou boire un café tardif peut rallonger le retour au lit. Tu as remarqué si ta routine du soir a changé récemment ?
Franchement je me demande si on dramatise pas un peu ce réveil. Ce réveil nocturne pourrait être une réaction normale du corps et on se focalise peut être trop dessus.
Si je reformule le problème tel que je le lis ce sont des réveils en milieu de nuit qui perturbent le lendemain et qui ne suffisent pas pour parler d'une vraie insomnie.
On entend une variété de voix ici et c est ce qui rend le sujet vivant. Les lecteurs attendent des expériences humaines plutôt que des recettes.
Parfois ce qui aide c est d accepter l incertitude et d essayer des petites choses simples comme des étirements doux ou une respiration guidée au milieu de la nuit sans chercher à forcer le sommeil.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|