Bon, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perplexe. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement alerte, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. Pourtant, je ne me sens pas spécialement stressé. Ce qui m’interroge, c’est l’impact de cette fragmentation sur ma récupération nocturne. Est-ce que certains d’entre vous vivent la même chose ? Je me demande si c’est juste une phase ou si je devrais m’en inquiéter.
|
Comment savoir si mes réveils nocturnes à 4 h sont une phase ou un vrai souci?
|
|
Je pense que ce genre de réveil a 4 heures peut être lié à ce qu on appelle la fragmentation du sommeil et a l impact sur ta récupération nocturne sans que ce soit forcément alarmant Tu as remarqué des habitudes qui coïncident avec ces réveils comme ta consommation de café ou un exercice tardif ?
Ca peut etre frustrant mais moi aussi j ai eu des periodes similaires et j observe que ce genre de chose peut sembler troublant mais cela passe j essaie de rester calme et d accepter ce temps d éveil comme une curiosité
Sur le plan analytique des causes plausibles existent une horloge biologique qui se decale des facteurs externes comme la lumière du matin le cafe tardif le bruit et aussi des troubles du sommeil comme des mouvements des jambes qui perturbent le sommeil profond et la recuperation
Parfois on se dit que c est juste une phase mais d autres fois on cherche des causes dehors de soi et on peut tester des routines simples avant le coucher et s assurer d une petite exposition a la lumiere du matin
Et si on reformulait le probleme en se demandant ce que signifie ce 4h etant donne que la fatigue se cache pas toujours dans le sommeil profond plutot dans les jours qui suivent
Un doute persiste a l ecrit dans l esprit du lecteur et c est le sens general de ce sujet Peut etre que la perception de recuperation est aussi influencee par les attentes du jour et par le genre de separations entre sommeil lourd et sommeil leger
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|