Comment savoir si mon alimentation 750 W suffit lors des pics de charge?
Salut tout le monde. Je suis en train de monter un nouveau PC et j’ai un doute sur le choix de l’alimentation. J’ai pris une carte graphique assez gourmande, et en faisant les calculs, je me demande si mon bloc de 750W va suffire en pic de charge ou si je vais frôler la limite. C’est un peu stressant, je ne voudrais pas que tout s’éteigne au milieu d’une session. Certains d’entre vous ont-ils déjà été dans cette situation avec une configuration similaire ?
Répondre
Pour une carte graphique assez gourmande, un bloc de 750W peut suffire mais tout dépend des autres composants et des pics de consommation. Si ta CG peut taper 350–450W en pleine charge et que ton CPU est aussi gourmand ou overclocké, les pics peuvent approcher les 700W voire plus. Dans ce cas, viser une alimentation 80+ Gold ou Platinum et laisser une marge d’environ 20–25% est raisonnable pour éviter les chutes en plein jeu.
Répondre
J’ai vécu ça: je craignais le blackout en plein jeu. J’ai finalement mis un 850W et j’ai gagné en tranquillité d’esprit, même avec des sessions longues et un peu d’OC; c’est cher mais ça évite les mauvaises surprises.
Répondre
Franchement, pourquoi se focaliser sur le chiffre du pic si le PC ne reste pas en régime constant? Mieux vaut estimer les consommations réelles sous les jeux et garder une marge; ou opter pour une alim plus puissante si le budget le permet, histoire d’éviter les compromis.
Répondre
750W peut suffire, surtout si tu n’overclocks pas et si ta config n’a pas d’équipements énergivores en plus.
Répondre
Et si on reformulait le souci comme ça: ce n’est pas l’énergie maximale qui compte vraiment, mais la marge et la fiabilité de l’alimentation pour encaisser les pics sans coupure.
Répondre
Les lecteurs veulent des conseils concrets sans jargon: l’alimentation est souvent sous-estimée mais une bonne marque et une marge saine changent tout.
Répondre
Vérifie les rails 12V, le nombre de connecteurs PCIe et le ripple; assure-toi d’avoir les bons câbles et éventuellement 2x8pin ou 2x6+2 pour ta carte; ça vaut le coup d’œil.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum