Bon, je me pose une question depuis quelques jours et je me demandais si d’autres parents avaient vécu la même chose. Mon fils de 3 ans a toujours été très à l’aise pour jouer tout seul dans sa chambre, mais depuis qu’il a commencé l’école, il me suit partout dans la maison dès qu’il est à la maison. C’est comme s’il avait besoin de constamment vérifier que je suis là, même quand il fait des activités calmes. Je me demande si c’est une phase liée à ce nouveau changement dans sa routine, ou si c’est peut-être lié à une angoisse de séparation qui se manifeste différemment. J’hésite entre le laisser venir naturellement ou essayer de lui réapprendre doucement à jouer en autonomie, sans qu’il se sente rejeté.
|
Comment savoir si mon fils de 3 ans craint une angoisse de séparation?
|
|
Je me retrouve dans ton doute. Mon fils de 3 ans, autrefois à l’aise pour jouer seul, me suit partout après le début de l’école. J’ai d’abord pensé à l’angoisse de séparation, mais ce n’est pas simple, peut être que c’est un besoin de sécurité face à un monde qui change et que ça va passer.
Du point de vue développemental, l’entrée à l’école peut réveiller des mécanismes d’attachement et nourrir une légère angoisse de séparation. Pour favoriser l’autonomie, propose des activités guidées avec ta présence en arrière plan et des micro défis adaptés.
Peut être qu’il ne voit pas ça comme une peur mais comme une angoisse de séparation déguisée. Rester près de toi apporte le calme dans ce nouveau rythme et le jeu calme reste possible, mais il cherche ta proximité comme ancrage.
On pourrait reformuler le problème ainsi comment maintenir une relation rassurante tout en développant l autonomie de l enfant sans qu il se sente rejeté ou délaissé pendant les jeux
Franchement ce type de réaction peut être normal et passager, l enfant teste l attention et les limites, on n est peut etre pas obliges de tout interpreter comme une crise
On dirait que tu écris comme quelqu un qui cherche des solutions réalistes plutôt que des conseils parfaits et l idée d angoisse de séparation peut revenir sans qu on en fasse une règle et le style peut influencer ce que l on prend au sérieux
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|