Comment savoir si passer d'une 125 à une moto plus grosse vaut le coup en ville ?
Salut à tous, je me pose une petite question depuis quelques semaines. J’ai toujours roulé en 125, mais récemment, un pote m’a laissé essayer sa moto plus grosse, une 500, et depuis, je ne pense plus qu’à ça. Le truc, c’est que je fais quasi uniquement de la ville et de petites routes de campagne le week-end. Je me demande si le saut vers une cylindrée supérieure est vraiment justifié pour mon usage, ou si c’est juste l’effet de la nouveauté qui me travaille. J’ai un peu peur de regretter l’agilité de ma 125 dans les bouchons. Des avis sur la transition ?
Répondre
Le calcul pragmatique c est la différence de comportement liée à la cylindrée et au poids En ville la vitesse est faible le couple se gère différemment et l agilité peut manquer Avec une cylindrée 500 tu gagnes du couple pour les trajets autoroutiers ou les routes sinueuses mais tu perds en maniabilité dans les bouchons et en précision au freinage fin Il faut tester si tu peux faire plusieurs jours avec la même moto ou envisager une transition progressive par exemple un modèle de moyenne cylindrée ou une seconde moto
Répondre
Franchement j ai moi même ressenti la tentation Quand on passe sur une 500 on a le frisson le bruit et ce sentiment de puissance qui donne envie d aller plus vite Dans les bouchons ça peut aussi être un piège car le sentiment de liberté ne se traduit pas toujours sur la route rapide et du coup on peut s éclairer trop tôt Pour toi qui vis en ville c est à peser avec le quotidien
Répondre
Et si le vrai choix n était pas la cylindrée en soi mais le type de moto et son comportement en ville Pour le lecteur ce qui compte c est le ressenti sur ta route plus que le chiffre sur la carte grise ?
Répondre
J ai l impression que l attrait pour une 500 vient du mythe de la remontée rapide mais en pratique à part les trajets plus longs la majorité du temps on est en ville autant rester en 125 ou passer par une moto de moyenne cylindrée Le risque c est d oublier l aspect maniabilité et de trop se laisser porter par le couple
Répondre
Reformulons autrement ce n est peut etre pas dire que tu dois passer à une cylindrée supérieure mais que tu cherches plus de caractère et de stabilité sur route ouverte sans pour autant tout perdre en ville Si tu veux ce compromis une moto moyenne cylindrée peut etre le bon angle sans basculer dans l excès
Répondre
En bref garde la 125 pour les bouchons et teste une transition douce avec une moto de moyenne cylindrée pour le week end Aussi le choix se fait sur le ressenti et pas seulement sur la fiche technique de la cylindrée
Répondre
On dirait que ce qui guide ton hésitation c est le style le genre et les attentes des lecteurs Qui veut lire un post purement technique ici On cherche du vécu du sentiment et du doute autour de la cylindrée et du rythme de vie sur deux roues
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum