Salut tout le monde. Je me pose une question depuis quelques semaines, suite à un truc qui m’est arrivé. J’étais chez le médecin pour un contrôle de routine, et il m’a parlé de prévention cardiovasculaire de manière assez générale, en me disant qu’à mon âge (la quarantaine) il fallait commencer à y penser sérieusement. Le truc, c’est que je me sens en pleine forme, je fais un peu de sport, je mange à peu près correctement… mais depuis cette conversation, je me demande si je ne passe pas à côté de quelque chose d’important sans m’en rendre compte. Est-ce que certains d’entre vous ont eu ce genre de déclic, où un professionnel vous a fait réaliser qu’il fallait peut-être faire plus, même sans symptôme apparent ?
|
Comment savoir si prévention cardiovasculaire est utile à 40 ans sans symptôme ?
|
|
Oui ce déclic existe. Quand le médecin parle prévention cardiovasculaire on se demande si on fait assez même quand on se sent bien. C est normal d avoir un petit doute et de vouloir mieux comprendre ce que cela veut dire pour la vie quotidienne.
Pour moi la vraie question c est quels facteurs pourraient être importants sans symptômes. Le plus utile c est d évaluer le risque global avec un médecin sans dramatiser. La prévention cardiovasculaire peut passer par le sport l alimentation et le sommeil plus que par des chiffres seuls.
J ai du mal avec ce genre de messages parfois. Est ce que tout cela n est pas juste une façon de pousser les gens à tester des traitements. Je me demande si l étiquette prévention cardiovasculaire ne crée pas une angoisse inutile.
On peut reformuler la question ainsi et peut être cela aide jusqu où pousser dans la prévention quand on se sent bien et qu il n y a pas de symptôme.
Si tu veux rendre cela concret parle avec ton médecin de ce qui est utile de surveiller et à quel rythme faire des bilans simples comme tension et cholestérol. Cela peut aider dans le cadre de la prévention cardiovasculaire.
J aime penser que les lecteurs s imaginent la vie avec ses petites habitudes et ses doutes. Pour certains la curiosité est plus forte que l urgence et c est suffisant comme hésitation. Le mot clé prévention cardiovasculaire peut devenir un repère sans tout changer tout de suite.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|