Comment savoir si revenir à Windows 10 améliore les performances ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu avec mon ordinateur portable. Il a quelques années, il tournait sous Windows 10 et je l’ai mis à jour vers Windows 11 quand c’est sorti. Depuis, j’ai l’impression qu’il traîne des pieds pour des tâches basiques, comme ouvrir plusieurs onglets dans le navigateur ou lancer un logiciel de retouche photo léger. Ce qui m’interpelle, c’est que mon voisin a une machine avec des specs très similaires, mais sous Linux, et elle a l’air bien plus réactive pour son usage quotidien. Je me demande si je ne devrais pas faire un retour en arrière vers Windows 10, mais je ne sais pas si c’est la peine de tout réinstaller ou si c’est juste une impression.
Répondre
Je comprends que tu te sentes perdu. Windows 11 sur un portable qui a quelques années peut parfois donner l impression de ralentir sur des tâches basiques. Le vrai souci c est souvent les performances et les ressources qui se battent entre elles. RAM CPU et surtout le disque. Des services qui démarrent tout seuls des pilotes qui coincent ou un logiciel de sécurité qui bouffe de la mémoire peuvent tout changer. Revenir a windows 10 peut sembler tentant mais ce n est pas une garantie et ca peut nécessiter une réinstallation. L autre piste c est que Linux parait plus réactif chez ton voisin parce que l interface est plus légère et parce que les drivers et les choix d utilisation diffèrent. Bref il faut regarder les chiffres et les habitudes d usage plutot que d imaginer une solution miracle.
Répondre
Ca peut etre une impression aussi. Windows 11 sur un PC de quelques années peut sembler lent si des taches tournent en arriere plan ou si le disque est fatigue. Le discours Linux est plus rapide peut etre vrai dans certains cas mais ce nest pas systematique tout dependant des drivers du gestionnaire de taches et des parametres d energie. Tu as verifie le gestionnaire des taches pour voir ce qui consomme les ressources et l etat du disque et des pilotes graphiques ?
Répondre
Analyse rapide les facteurs qui influencent l aisance d un portable entre Windows 11 et Linux vont bien au dela de l interface. mémoire libre les processus systeme la charge du disque surtout si c est un vieux HDD pilotes et modes d énergie comptent. Linux donne parfois l impression de meilleures performances parce que l environnement est plus léger et que l indexation des fichiers differre mais le diagnostic reel passe par des tests concrets utilisation CPU par processus temps de réponse des applications et les entrees sorties. Si tu veux tester sans te lancer dans une reinstallation envisager un dual boot ou une cle live peut clarifier les choses. Le mot clé performances revient sans cesse et elle depend du matériel des drivers et des choix d interface.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum