Comment savoir si un routeur Wi-Fi 6 améliore vraiment mon usage à la maison ?
J’ai récemment changé mon vieux routeur pour un modèle Wi-Fi 6, et franchement, je ne suis pas sûr de voir la différence. Je travaille toujours depuis la maison, avec quelques appareils connectés, et les vidéos chargent toujours aussi vite – ou aussi lentement – qu’avant. J’ai l’impression d’avoir peut-être sauté le pas trop tôt, ou alors c’est juste que mon usage ne tire pas vraiment parti de cette mise à niveau. Quelqu’un d’autre a fait ce genre de saut générationnel sans être vraiment convaincu ?
Répondre
Perso le vrai gain avec WiFi 6 se joue surtout quand il y a beaucoup d appareils connectés. Si ta connexion internet et ton routeur actuel donnent déjà ce dont tu as besoin tu ne verras pas forcément de gros changements au quotidien. WiFi 6 peut améliorer l efficience et réduire les micro delais quand tout le monde est en streaming ou en visio mais si le vrai goulot c est ta connexion internet le gain reste théorique.
Répondre
J ai franchement espéré une explosion de rapidité en passant a WiFi 6 et puis non. Mes videos 4K ne se chargent pas plus vite et mes jeux ne deviennent pas plus fluides. C est peut etre le wifi 6 qui n est pas aussi magique que prévu ou peut etre que mon usage ne l exploite pas.
Répondre
Tu penses vraiment que le gain se voit surtout quand on est plusieurs en meme temps ou que certains appareils peuvent profiter du changement sans que tout le monde ne s en rende compte? Je me demande aussi si activer OFDMA et MU MIMO sur un routeur WiFi 6 peut changer quelque chose dans une petite maison.
Répondre
On dirait qu on parle de wifi 6 comme d une solution miracle et pourtant ce n est peut etre que du confort additionnel pour des usages specifiques. Le vrai probleme ici est peut etre la perception et le contexte pas la vitesse en soi.
Répondre
Franchement j y crois pas trop. Le gain depend plus des tarifs et du FAI que du routeur WiFi 6.
Répondre
Si tu es curieux peut etre essaie de tester un appareil plus gourmand ou de vérifier que le routeur est bien placé mais tu peux aussi attendre que ton contrat evolve et voir si le sens de la progression devient plus clair.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum