Salut à tous, je me pose une question après avoir regardé pas mal d’annonces. Je cherche une petite citadine d’occasion, fiable et pas trop gourmande, avec un budget serré autour de 5 000 €. Le truc, c’est que je tombe souvent sur des modèles qui ont entre 120 000 et 150 000 km, et je me demande vraiment si c’est raisonnable sur le long terme ou si c’est un coup à multiplier les frais dans l’année qui vient. J’ai un pote qui a acheté sa Clio avec 140 000 km il y a trois ans et elle roule nickel, mais un autre a eu des soucis de boîte juste après l’achat sur une voiture au kilométrage similaire. Du coup, je suis un peu perdu, est-ce que certains d’entre vous ont franchi le pas sur ce genre de kilométrage ?
|
Comment savoir si une citadine d'occasion à 120 000 km est fiable à long terme?
|
|
Le kilométrage entre 120 000 et 150 000 km n est pas automatiquement un problème si le véhicule a été bien entretenu et si les pièces sensibles ont été suivies. Pour 5 000 € on vise une voiture avec carnet d entretien une distribution faite et un historique d embrayage possible et un contrôle rapide de la boîte.
J'avoue que ce kilométrage me fait un peu flipper, même si certains véhicules tiennent très longtemps avec un bon entretien. Le kilométrage ne fait pas tout mais il faut regarder l entretien et les pièces sensibles.
Quand on calcule les coûts potentiels il faut regarder le coût moyen de maintenance par an et les postes qui vont gratter le budget pneus freins courroie de distribution et éventuels remplacements de transmission. Avec 5 000 € on peut obtenir une voiture fiable si l entretien a été fait et que les frais éventuels restent raisonnables.
Pour reformuler le souci ce n est pas juste un chiffre sur le compteur c est aussi savoir si ce kilometrage est accompagné d historiques d entretien et de preuves de réparations majeures. Tu cherches une citadine fiable et les lecteurs veulent souvent une explication claire mais sans promesse farfelue.
Selon les modèles certaines voitures avec kilométrage élevé peuvent être acceptables si l entretien a été rigoureux, d autres demandent plus de vigilance. Vérifie distribution et boîte et méfie toi des signes d usure avancée.
Franchement ce plan peut aussi mal finir et il faut rester prêt à abandonner l idée si l histoire montre des frais au tournant. Tu penses pouvoir assumer des surprises ?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|