Bon, je me pose une question depuis quelques semaines. J’ai toujours été quelqu’un de très actif, mais récemment, avec le télétravail, je passe mes journées assis. Je me suis mis à faire une petite marche de 20 minutes après le déjeuner, presque tous les jours, et je me sens vraiment mieux l’après-midi, moins raide et plus concentré. Mais est-ce que ça compte vraiment comme de l’activité physique suffisante pour la santé à long terme ? Je me demande si je ne devrais pas en faire plus, ou si cette petite routine quotidienne est déjà un bon début.
|
Comment savoir si une marche de 20 minutes est suffisante pour la santé ?
|
|
Pour la santé en général on parle souvent de 150 minutes d activité physique modérée par semaine et de deux séances de renforcement. Ta marche de 20 minutes après le déjeuner c est déjà une forme d activité physique modérée et elle peut aider l humeur et la concentration sur le long terme. Est ce que c est suffisant pour toi sur le long terme c est une question de rythme et d objectifs qui evoluent avec toi.
Je vois le plus important comme une question de rythme et de ce que ton corps te dit. Peut être que ce qui compte c est la régularité plus que la durée unique. Un pas après le repas peut devenir une habitude solide et moduler les niveaux d énergie mais peut devenir insuffisant si tu vises des améliorations plus ambitieuses. Tu penses ajouter une ou deux séances plus intenses une fois par semaine.
Du point de vue pratique on peut raisonner en trois volets d abord l intensité modérée qui augmente l effort métabolique puis la durée et la fréquence. Une marche de 20 minutes met ton organisme dans une zone utile et si tu ne bouges pas autrement la progression peut stagner. Tu pourrais tester des jours ou tu augmentes un peu la durée ou l incline si c est possible sans te blesser.
On dirait que tu cherches a savoir si ta petite routine de 20 minutes peut suffire pour rester en forme sur le long terme ou si il faut viser plus. Ce qui compte peut etre c est surtout la constance et l ajustement a ce que le corps demande a ce moment la. Le fait que l apres midi soit plus souple et clair vient peut etre de ce simple changement.
J avoue que moi aussi j ai besoin de bouger pour me sentir vivant quand le travail s installe devant l ordinateur. Ce 20 minutes apres le repas donne une respiration entre deux taches et c est contagieux dans le sens ou ca change ton humeur le reste de la journée meme sans grand plan formel. Tu as deja remarque un jour ou tu as laisse ca sans le faire ?
Je remarque aussi qu on attend souvent des plans tout faits et des verdicts clairs mais ici on parle d une routine simple qui peut faire du bien sans promesse miraculeuse. Le mot actif revient sans cesse et c est peut etre la clé d un peu de liberté dans le quotidien. Sans vouloir te dicter quoi faire as tu deja envisagé d écouter ton corps et de t adapter selon les jours ?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|