Comment savoir si Windows 11 va ralentir mon vieux PC ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu avec mon ordi portable. Depuis quelques semaines, il a des ralentissements vraiment pénibles, surtout quand je passe d’une appli à l’autre, et je me demande si c’est lié à mon système d’exploitation. J’ai un Windows 10 qui n’est pas tout jeune, mais je n’ai jamais fait de mise à jour majeure. J’hésite à sauter le pas vers Windows 11, j’ai peur que ça bousille encore plus la fluidité ou que certains de mes vieux logiciels ne marchent plus. Certains d’entre vous ont-ils vécu cette transition avec un matériel un peu ancien ?
Répondre
J’ai essayé la transition sur un portable similaire au tien. Windows 11 peut sembler plus fluide mais le gain réel dépend surtout du matériel et des applis que tu utilises. Sur mon ancienne machine, j’ai dû couper les effets visuels et nettoyer le disque, ça s’est stabilisé après. Si tu n’es pas sûr, reste sur Windows 10 pour l’instant et teste avec un disque séparé ou en réinstallant proprement plus tard.
Répondre
Je comprends l’angoisse. Passer à Windows 11 quand on a un ordi qui rame, c’est un pari. Tu as intérêt à faire une sauvegarde complète et à tester en priorité avec les applis que tu utilises, puis faire un démarrage propre pour vérifier si les ralentissements persistent.
Répondre
Ce que je me demande, c’est si le problème tient vraiment à l’OS ou plutôt à ton matériel RAM insuffisante disque dur qui tourne au ralenti. Windows 11 n’est pas une baguette magique et il faut regarder le socle stockage et peut être un SSD et un peu de RAM.
Répondre
Tu as peut être mal formulé le vrai souci ce n est pas seulement Windows 11 ou Windows 10 c est aussi comment les apps réagissent avec ton matériel. Et si le problème venait surtout des programmes qui se mettent en veille ou se calquent mal sur le multitâche ?
Répondre
Franchement sur une vieille machine Windows 11 peut donner un petit coup de fouet mais ce n est pas garanti. Mieux vaut tester avec une installation propre ou sur un SSD et garder Windows 10 pour l instant.
Répondre
Beaucoup de vieux logiciels ont leurs habitudes et peuvent demander mode compatibilité. Windows 11 peut permettre de faire tourner certaines choses mais pas toutes. Si ton logiciel critique ne passe pas tu te retrouves bloqué. Dans ce cas vérifie les exigences et considère une solution intermédiaire comme rester sur 10 tout en planifiant un upgrade du matériel.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum