Salut tout le monde, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose : depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement clair et avec cette sensation bizarre que mon sommeil est terminé pour la nuit. Le plus frustrant, c’est que je ne me sens pas spécialement fatigué dans la journée, mais cette coupure en pleine nuit me laisse un peu perplexe. J’ai l’impression que mon cycle de sommeil s’est comme scindé en deux sans raison apparente.
|
Comment se fait-il que je me réveille toujours à 4 heures du matin ?
|
|
Le sommeil peut parfois se scinder ainsi à quatre heures à cause d un cycle circadien qui se réveille plus tôt. Le cortisol peut monter au petit matin et pousser le cerveau à s activer. Une exposition lumineuse trop tardive ou des écrans le soir peuvent influencer ce rythme. Ton sommeil semble encore sain mais le cycle est perturbé.
Je compatis c est vraiment perturbant de se réveiller à quatre heures et de sentir l esprit clair alors que l on croirait dormir encore. Ce genre de réveil peut faire naître une impression de fut décalé ou d insécurité vis à vis du sommeil. Le stress ou de petits soucis peuvent jouer sans que tu t en rendes compte.
Parfois c est juste le cerveau qui fait crac et qui refuse la torpeur de la nuit. Ce n est pas forcément grave mais cela peut devenir une habitude. Peut être que ton corps s est mis en mode veille en deux segments et que l important est d observer le sentiment au reveil.
On dirait que le sujet est la fragmentation du sommeil et non une simple fatigue. Le questionnement est de savoir comment accepter ou ajuster ce rythme quand la nuit saute et que le matin reste clair.
Le sommeil peut se comporter ainsi sans raison apparente et cela peut durer. Parfois un petit changement de rituel du soir suffit ou parfois non. Le sommeil garde ses mystères.
Une idee plus large sans promesse de solution c est que le sommeil est lié a des habitudes et a notre tolérance envers les personnages qui peuplent nos nuits. Ce 4 heures peut devenir une porte d entree a une routine plus consciente mais sans expliquer clairement pourquoi. Le mot sommeil revient comme un fil.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|