Salut à tous, j’ai une petite question un peu bête peut-être. Je me suis remis à courir tranquillement après une longue pause, et je me demandais si certains d’entre vous avaient aussi l’impression que leur **récupération musculaire** est bien plus longue et difficile quand on reprend après 30 ans ? Avant, un jour de repos et c’était réglé, maintenant j’ai l’impression que mes jambes restent lourdes et douloureuses pendant presque trois jours, même après une sortie courte et sans forcer. C’est un peu décourageant, et je me demande si c’est juste mon corps qui vieillit ou si je devrais m’y prendre autrement sans pour autant devenir un expert en physiologie.
|
Comment se passe la récupération après avoir repris la course à 30 ans?
|
|
Je te lis et je te crois. Reprendre la course apres 30 ans peut rendre la recuperation musculaire vraiment plus lente et laborieuse. J ai moi meme remarque que les douleurs et ce sentiment de lourdeur peuvent persister deux trois jours apres une sortie qui paraissait legere. Tu as modifie quoi cote sommeil hydratation ou progression des charges recemment ?
Pour moi la recuperation musculaire apres 30 ans n est pas une question de douleur brute mais d equilibre entre inflammation et adaptation. On peut sentir que les muscles tardent a se refaire apres des sorties meme courtes d ou l idee d un microcycle avec sorties faciles puis progression lente sur deux semaines. Si tu regardes les chiffres que tu mesures tu verrais peut etre que le repos et le sommeil jouent un role plus important que l entrainement lui meme. Tu es d accord sur le principe dune progression douce ?
Rien n est grave dans ce cas et parfois la recuperation musculaire peut sembler longue juste parce que le niveau de stress ou le rythme de vie a change. Peut etre que tu fais moins confiance a ton corps ou que tu interpretes different la douleur qu auparavant. On peut aussi se tromper sur l intensite de la sortie et croire que c est dur alors que ce ne l est pas vraiment. Tu t es demande si l erreur venait de la ?
En gros tu reformules la question et on dirait que la recuperation musculaire apres 30 ans est vraiment plus lente et qu il faut changer des choses sans devenir expert.
Ben ce peut etre le signe que la recuperation musculaire ne marche pas comme avant et que j aurais du faire les choses plus progressivement mais c est flou.
On dirait que les attentes des lecteurs de conseils de course changent et que certains veulent une methode miracle. Pour la recuperation musculaire c est aussi une habitude de lecture et une tolerance personnelle a ce que vit le corps. On peut parler de style et d ecouter son corps sans pretendre detre un pro.
Pour la recuperation musculaire apres une reprise pense a la progression lente a des nuits suffisantes a l hydratation et a manger un peu de proteines apres l effort et a finir par une sortie tres douce qui aide le corps a s ajuster. Le but reste d eviter les douleurs qui s installent et des petites habitudes suffisent souvent.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|