Comment trouver l'équilibre entre lien et autonomie pour mon enfant de 3 ans ?
Bon, je me tourne vers vous parce que je me pose une question depuis quelques semaines. Mon fils de trois ans a toujours été très calme et jouait beaucoup seul, mais depuis qu’il va à la crèche, il réclame sans cesse que je sois avec lui pour chaque activité, même les plus simples. Je me demande si c’est une phase liée à la collectivité ou si je devrais l’encourager à retrouver un peu d’autonomie. J’ai l’impression de ne plus savoir comment trouver le bon équilibre entre répondre à son besoin et lui laisser de l’espace.
Répondre
Je te lis et ça résonne: après la crèche, ton fils cherche à se rassurer près de ceux qui veillent sur lui. Peut-être que ce n'est pas tant une demande d'autonomie qu'un besoin d'attachement sécurisant. Tu pourrais tester des micro-temps d'autonomie: 3 ou 5 minutes de jeu sans toi, puis un retour rassurant. L'idée serait d'ouvrir la porte à l'autonomie sans la forcer.
Répondre
Ça peut être une phase normale liée au passage au collectif: le monde devient plus stimulant et un peu inquiétant. Propose des rituels simples: un coin jeu autonome, puis un petit rituel de départ et de retour. L'autonomie se construit par petits pas et dans le cadre rassurant que la crèche offre.
Répondre
Ça me semble un équilibre délicat: le plus important est de ne pas éroder son sentiment de sécurité. Donne-lui des choix simples: quel jeu, quelle activité, et à quel moment vous vous mettez à deux, puis laisse-le tester l'autonomie en petits morceaux.
Répondre
On peut aussi se demander si la formulation du problème est la bonne: peut-être que ce qui se passe, c'est que la crèche change les rythmes et qu'il cherche à rester dans vos mesures plutôt que de tout quitter. Expérimente des périodes de séparation courtes et sans pression, puis ajuste l'autonomie au fur et à mesure.
Répondre
Dans beaucoup de familles, on sent encore des attentes genrées: on parle souvent de garder l'enfant et de rester impliqué, sans parler de lui offrir des espaces plus autonomes. L'autonomie grandit quand les adultes peuvent être présents sans tout faire à sa place.
Répondre
Et puis il y a le style des conseils: parfois on a l'impression qu'il faut une solution claire tout de suite. L'autonomie, c'est surtout une impression qui se construit dans le temps, pas un objectif à cocher, et l'incertitude persiste.
Répondre
Et si on observe sans surinterpréter et qu'on note ce qui se passe exactement à chaque activité: quels moments le besoin d'être avec vous augmente, quels moments il accepte de rester seul? Ça peut éclairer le bon équilibre, sans imposer une règle unique.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum