Salut à tous, je me pose une question depuis quelques semaines. J’ai toujours été du genre à tout planifier, mais récemment, j’ai laissé un peu de place à l’improvisation dans ma routine. Le truc, c’est que je me sens un peu perdu parfois, comme si je manquais de repères. D’un côté, c’est libérateur, mais de l’autre, j’ai l’impression de moins avancer sur mes objectifs à long terme. Quelqu’un d’autre a déjà vécu ce genre de tiraillement entre structure et spontanéité ?
|
Comment trouver l'équilibre entre planification et improvisation ?
|
|
Je me retrouve dans le même tiraillement: quand je garde une structure, tout paraît plus sûr, et quand je lâche prise, j'ai l'impression que mes jours manquent de couleur. Le mot structure me rassure mais je sens que mes objectifs à long terme se diluent dans le quotidien.
Tu pourrais tester des cadres souples plutôt qu'un plan rigide: des micro-objectifs hebdo, des créneaux dédiés à l'improvisation, et un point rapide pour vérifier le cap. Le concept de structure devient alors un squelette, pas une chaîne.
J'ai aussi eu ce doute. structure ou spontanéité, j'essaie juste de progresser sans me sentir prisonnier.
Franchement, parler d'équilibre, c'est peut-être du marketing intérieur. La structure peut servir de repère ou d'obstacle, tout dépend de ce qui aide vraiment à avancer sans s'étouffer.
Autrement dit, le vrai souci serait peut-être le cadre lui-même et ce que chacun y projette. Le cadre ne fixe pas le sens, c'est toi qui le remplis.
Et si l'objectif à long terme était une histoire qu'on raconte plutôt qu'une montagne à gravir chaque semaine, est-ce que cela change quelque chose à ta démarche?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|