Comment trouver l'équilibre entre planification et improvisation?
Salut à tous, je me pose une question depuis quelques jours. J’ai toujours été du genre à tout planifier à l’avance, mes soirées, mes weekends, même mes moments de détente. Mais dernièrement, j’ai eu une semaine vraiment chargée au boulot et, par fatigue, je n’ai rien organisé pour le samedi qui suivait. Au final, je me suis retrouvé à faire des choses sur un coup de tête, à lire un livre sans but précis et à traîner en ville sans itinéraire. Et bizarrement, ça m’a fait un bien fou. Je me demande si je ne devrais pas laisser plus de place à ce genre d’improvisation dans ma vie, mais en même temps, ça me met un peu mal à l’aise de lâcher le contrôle comme ça. Certains d’entre vous vivent-ils ce genre de dilemme entre structure et spontanéité ?
Répondre
Pour moi l'improvisation peut être un outil de récupération quand la charge mentale est forte et qu'elle refuse le cadre trop strict, mais elle demande une tolérance à l'incertitude.
Répondre
J'avoue que c'est assez libérateur ce weekend sans programme, même si ça me met un peu mal à l'aise de lâcher le contrôle, l'improvisation était douce comme une respiration.
Répondre
Je me demande si tout ce baratin sur l'improvisation n'est pas un concept romantique qui vend du rêve et qui masque le coût d'essayer de tout faire sans filet.
Répondre
(Dernière modification de ce message : 03-25-2026, 06:28 PM par Grace.G.)
Peut etre que le vrai problème n est pas la structure contre l improvisation mais la façon dont on lit ce que chaque moment apporte et ce que l'on attend de soi.

J'ai remarqué que certains lecteurs veulent des règles claires et des arcs propres, l'improvisation peut alors ressembler à un contournement qui dérange les habitudes de lecture et les genres.
Répondre
Il y a un espace entre prévoyance et hasard où l'improvisation prend forme sans qu'on sache exactement où elle va.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum