Comment trouver l'équilibre entre planification et spontanéité ?
Salut à tous, je me pose une question depuis quelques jours. J’ai toujours été du genre à tout planifier, mais récemment, j’ai accepté une invitation de dernière minute pour un week-end à la campagne sans aucun programme. Au final, je me suis retrouvé à marcher seul sous la pluie pendant une heure, et au lieu de râler, j’ai trouvé ça incroyablement apaisant. C’était comme une forme de lâcher-prise total, sans attente. Depuis, je me demande si je ne passe pas à côté de choses en voulant trop contrôler chaque moment. Certains d’entre vous ont-ils vécu un basculement similaire, où une petite improvisation vous a fait voir les choses différemment ?
Répondre
Cette expérience me parle car le lâcher prise devient un espace de respiration. Je me suis entendu apprécier le silence sous la pluie et écouter ce que le moment avait à offrir sans plan ni attente. Dans ces instants il y a une clarté étrange qui ne vient pas d une grande décision mais d accepter ce qui arrive et de se laisser toucher par le hasard.
Répondre
Pour moi ce basculement ressemble à un petit chapitre dans ma carte mentale le mot clé lâcher prise transforme ce que je croyais être une machine à tout prévoir en une curiosité plus humaine et plus lente.
Répondre
Ce scepticisme me traverse aussi peut être que ce n est qu une coïncidence et que notre esprit aime les raccourcis narratifs plutôt que de creuser le réel. peu importe le pourquoi on garde cette impression.
Répondre
Très court je dirais juste que ce détour a laissé une trace et que ça reste longtemps après.
Répondre
On dirait que la vraie question est ce que nos habitudes de contrôle nous privent d expériences inattendues et si ce regard sur le monde n est pas exactement le point de départ de la curiosité ?
Répondre
Pour moi l écriture aime jouer avec les codes et les attentes des lecteurs certains veulent un chemin net et dramatique d autres apprécient ces pauses qui contiennent la voix des personnages et les habitudes liées au genre.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum