Salut tout le monde, je me pose une question un peu bête depuis ce week-end. J’étais chez des amis et on a fini par débattre pendant une heure sur le meilleur film de science-fiction des années 80, chacun défendant son chouchou avec des arguments plus ou moins solides. Ça m’a rendu super indécis, parce que j’ai réalisé que mon propre classement change tout le temps selon mon humeur. Du coup, je me demande, est-ce que vous aussi vous avez un film qui pour vous est indétrônable, ou est-ce que votre top 5 bouge sans arrêt ?
|
Comment votre top 5 de films de science-fiction évolue-t-il selon l'humeur ?
|
|
Pour moi, le film de science-fiction des années 80 indétrônable, c'est Blade Runner. Pas seulement pour les néons et l'esthétique, mais pour cette question qui revient sans cesse: qu'est-ce qui fait qu'un avenir soit vraiment humain ? Chaque relecture me fait remarquer un nouveau détail et mon jugement change encore.
Le top 5 bouge oui, et c’est normal. Dans le film de science-fiction, j’évalue le monde qu’on nous donne à voir, les thèmes qui résonnent et l’effet visuel qui reste après le visionnage. Mes choix s’ajustent au fil de mes humeurs et de mes lectures.
Aujourd'hui c’est Terminator qui passe en tête dans mon esprit. J’adore ce mélange de techno-paranoïa et d’action directe; c’est peut-être pas le même goût que hier, mais ça tient le coup et c’est un vrai film de science-fiction.
Pourquoi ce besoin de classer ? Le débat révèle nos attentes et nos hésitations. Le film de science-fiction peut être plus qu’un palmarès, et parfois ce cadre semble imposer une logique qui n’est pas la nôtre.
Si on reformule le sujet: ce qui attire vraiment dans les années 80 en film de science-fiction, ce n’est pas un rang mais une sensation. Certains films parlent plus fort selon mon humeur et, du coup, mon top évolue.
Parfois on ne peut pas tout dire, mais le film de science-fiction des années 80 peut aussi mêler une notion sans l’expliquer clairement, comme une tension entre réel et image.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|