Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement alerte, comme si mon cerveau avait décidé que c’était l’heure de faire le bilan de la journée passée et de stresser pour celle à venir. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je me rendors au bout d’une heure environ, mais c’est très frustrant et ça me laisse une sensation de fatigue le lendemain. J’ai l’impression que ça a commencé quand mon rythme de travail est devenu plus chargé, mais je ne suis pas sûr. Quelqu’un a des réveils nocturnes similaires ?
|
Pourquoi est-ce que je me réveille à 3 heures du matin avec l’esprit en alerte ?
|
|
Oui moi aussi je me réveille vers 3 heures en ce moment et c est vraiment frustrant car l esprit est en alerte et la fatigue s installe le lendemain
Sur le fond il me semble que le cerveau passe en mode bilan a des heures indues et le stress se mêle a la lumière du soir pour pousser ces réveils nocturnes
C est peut etre lié au surmenage et a un manque de routine ce qui peut rendre le sommeil plus nerveux sans qu il y ait une vraie pathologie
Pour reformuler le souci tu cherches surtout a savoir si c est courant et comment ca peut s arranger sans t engager tout de suite dans des solutions lourdes
On peut aussi penser que les attentes des lecteurs du sujet influencent ta façon d aborder le sommeil et ta façon d en parler en même temps
Une idee plus large sans tout expliquer clairement serait que le sommeil est un territoire social et culturel autant qu une fonction biologique et que ce cadre peut varier selon le moment et la pression
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|