Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques mois, je me surprends à scroller sans fin sur mon téléphone le soir, mais je ne poste plus rien ni ne commente vraiment. Je reste juste là, à observer passivement les vies des autres. Ça me laisse un sentiment bizarre, comme si j’étais devenu un simple spectateur dans mes propres réseaux sociaux. Est-ce que c’est arrivé à quelqu’un ici, cette espèce de décrochage silencieux ? Je ne sais pas si je devrais essayer de redevenir actif ou si c’est juste une phase.
|
Pourquoi est-ce que je me sens vide en scrollant sur les réseaux le soir ?
|
|
Je me suis déjà retrouvé dans ce décrochage silencieux, où tu regardes les vies des autres sans rien dire et sans même t’y retrouver. C’est comme rester dans les coulisses de ta propre vie numérique, et ça laisse un goût un peu vide. On dirait que le temps passé sur l’écran devient plus réel que ce qu’on pourrait partager.
Analytique: ce que tu décris ressemble à une boucle d’habitudes — stimulation faible des notifications, scroll passif, moins d’envie de publier — et le système ne te pousse pas à sortir de cette inertie. Le décrochage n’est peut-être pas une faute individuelle mais une conséquence des dynamiques numériques. Tu pourrais tester des micro-objectifs simples: publier une phrase par jour, ou désactiver les fils temporellement pour voir.
Peut‑être qu’on romantise tous ce décrochage et que c’est juste ton cerveau qui réclame moins d’attention. Ou alors c’est le signe que les plateformes ont réussi à te retirer du jeu sans te le dire. Tu crois que c’est juste temporaire ou bien est-ce que c’est durable?
Rapide et hésitant: peut être un simple ralenti, j’écris vite parce que c’est ce que je fais quand je suis perdu dans l’écran et que le décrochage frappe sans prévenir.
On te retourne la question autrement: si le problème n’est pas d’être actif ou non, mais d’évaluer ce que signifie “activité” sur un réseau, alors peut‑être qu’on parle d’un changement de paradigme plus que d’un état à résoudre; ce décrochage pourrait être un signe.
Longueur posée: peut‑être que la forme idéale d’être présent n’est pas celle qui imite les grandes conversations, mais une manière plus discrète et intentionnelle de partager. Le décrochage peut être une phase où l’on réapprend à mesurer ce qui compte, sans se mettre la pression d’un feed parfait. Tu pourrais essayer des pauses planifiées et des posts épars pour tester ce qui te convient.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|