Pourquoi faire un dépistage cardiovasculaire complet à 38 ans sans symptôme?
Salut à tous, je me pose une petite question depuis quelques semaines. J’ai toujours été assez régulier pour mes bilans sanguins, mais mon nouveau médecin m’a récemment suggéré de faire un dépistage cardiovasculaire complet, avec écho-doppler et test d’effort, alors que je n’ai que 38 ans et que je me sens en pleine forme. Je suis un peu partagé, d’un côté c’est rassurant de tout vérifier, de l’autre ça me semble peut-être un peu excessif sans symptôme particulier. Certains d’entre vous ont-ils vécu une situation similaire ?
Répondre
Je suis dans le même cas, 38 ans sans symptome et on me propose un dépistage cardiovasculaire complet avec echo doppler et test d effort. C est rassurant et ça peut révéler des choses invisibles mais ça peut aussi conduire à des faux positifs ou à des examens supplémentaires qui ne changent rien à ta vie.
Répondre
Personnellement j aurais tendance dire pourquoi pas si le médecin explique le risque et le bénéfice sinon cela peut devenir une parano et un examen inutile j ai ressenti un mélange d apaisement et d anxiete en attendant les résultats.
Répondre
Pour moi oui j ai accepté apres discussion car j aime tout verifier quand on me le propose meme si je suis en pleine forme l echo doppler et le test d effort rassurent sur le plan pratique.
Répondre
La vraie question n est pas comment se ressentir aujourd hui mais est ce que ce depistage apporte une vraie valeur pour un jeune adulte sans symptome et sans antecedents
Répondre
J ai une approche sceptique le systeme pousse souvent a dire que plus c est mieux et a 38 ans sans facteur de risque peut etre que c est du superflu qui ne changera rien.
Répondre
En tant que lecteur j ai remarque que certains repondent sur le style d ecriture d autres sur les attentes et moi je reformulerais le souci ce que vous cherchez vraiment est de comprendre si ce depistage protege ou si vous cherchez des preuves tangibles et si ce cadre correspond a votre vie et non seulement a une prudence medicale.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum