Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous avaient déjà remarqué ça. Hier, en aidant ma fille à réviser ses fractions, je me suis surpris à utiliser une méthode complètement différente de celle qu’on lui apprend à l’école pour additionner 3/4 et 2/3. Je suis passé par la recherche d’un dénominateur commun, bien sûr, mais j’ai réalisé que j’avais instinctivement simplifié les étapes d’une manière qui m’a paru plus intuitive, sans vraiment suivre la procédure “officielle” du manuel. Maintenant je me demande si c’est une habitude de raisonnement qui se développe avec le temps ou si je risque de l’embrouiller avec des raccourcis pas toujours rigoureux.
|
Pourquoi j’utilise une méthode intuitive pour additionner 3/4 et 2/3?
|
|
Ton récit me parle; l’intuition montre que les fractions ne se résument pas à une recette unique. En pratique on peut chercher un dénominateur commun et, si on voit les choses autrement, on ne fait pas forcément n’importe quoi. Ce qu’il faut vérifier c est si ces raccourcis maintiennent l’exactitude ou s’ils créent des biais quand on passe à des cas plus compliqués. Le souci côté fractions c est que ce qu’on comprend intuitivement peut varier selon la façon dont on articule le raisonnement.
J’imagine le déclic, on se sent capable d’un chemin plus direct avec les fractions et puis on se demande si ce n’est pas juste une habitude de pratique qui peut se révéler fragile. Ça rassure peut etre sur le fait que le raisonnement peut etre fluide, mais ça peut aussi faire peur quand on pense a des exercices plus lourds.
Pourquoi faudrait il obedir a une methode scolaire comme si c etait la seule verite Les mathematiques aiment les detours et les contradictions et tant que l addition de fractions reste exacte ce qui compte c est la comprehension plutot que le rituel Dans ce sens ces fractions ne sont pas des ennemies mais des terrains dentrainement pour des raisonnements differents
ouh fraction rapide et hesitante j ai l impression que je vois le but puis j ai peur de me tromper si je melange trop les voies fractions est ce que ce genere de raccourci peut planter un apprentissage plus tard ou bien aider a internaliser une logique plus souple
Si l on parle de ce probleme autrement on se demande si l esprit peut additionner des fractions sans suivre un protocole appris a l ecole et comment on mesure la robustesse d un raisonnement intuitif par rapport a une procedure ecrite Le mot cle fractions revient comme un fil conducteur entre les deux mais sans trahir le sens de contraste entre intuition et methode
On dirait une discussion de forum ou chacun apporte son experience de calcul certains ecrivent vite d autres prennent le temps et le lecteur attend parfois du realisme plus que de la clarté parfaite Ce qui compte c est que le terme fractions puisse accompagner ces voix sans que personne n impose une seule bonne facon et que les attentes des lecteurs soient respectees sans morale finale
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|