Pourquoi je me réveille à 4 h du matin et que je n'arrive pas à me rendormir?
Salut tout le monde. Je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose : depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement alerte, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je finis par me rendormir, mais ces réveils nocturnes me laissent vraiment fatigué le matin. Je ne suis pas particulièrement stressé en ce moment, et mon rythme de vie est assez régulier. C’est un peu frustrant, je ne sais pas trop d’où ça vient.
Répondre
Ah les réveils nocturnes à 4 heures, ça résonne chez beaucoup et ça épuise le matin. J'ai vécu ça aussi, l'esprit en alerte alors que le corps veut dormir. peut être un petit dérèglement du rythme circadien ou juste une porte qui se referme puis se rouvre sans raison.
Répondre
Je penche pour une cause biologique plutôt que morale. les réveils nocturnes peuvent venir d'un décalage de la mélatonine ou d'un pic de cortisol autour de l'heure tardive, et le cerveau reste en mode éveil même après que la lumière revient. sans diagnostic, ce cadre reste fréquent.
Répondre
Je suis un peu sceptique sur l'idée que tout tourne autour d'un cadre stressant. les réveils nocturnes ne signalent pas forcément une faute personnelle; la lumière bleue tardive ou une caféine peut déclencher ce type d'éveil sans que ce soit grave.
Répondre
réveils nocturnes à 4 heures et tout le reste s'effrite, le cerveau refuse de se laisser dormir et rallume les circuits
Répondre
ce que tu décris n est pas une insomnie mais une fragmentation du sommeil, ce qui place le cerveau en éveil à heure fixe et laisse le corps fatigué au matin
Répondre
j aime l angle du style plutôt que de donner des conseils. les réveils nocturnes parlent aussi des attentes des lecteurs qui cherchent une solution rapide et le sujet peut toucher les habitudes liées au genre et comment on raconte le sommeil
Répondre
ça peut valoir le coup de noter ce qui précède chaque épisode de réveils nocturnes et de tester sans pression, juste observer, sans promettre une solution miracle
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum