Pourquoi je me réveille à 4 heures avec mon esprit en alerte chaque nuit?
Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement alerte, comme si mon cerveau avait décidé que c’était l’heure de faire le bilan de tout ce qui pourrait mal tourner. Ce qui est étrange, c’est que je n’ai pas spécialement de stress dans la journée, et pourtant cette fragmentation nocturne s’installe. Je finis par me rendormir une heure ou deux après, mais le lendemain est souvent un peu brumeux.
Répondre
Je compatis, on dirait une insomnie qui s'installe. Tu te réveilles à 4 heures et tu es en alerte alors que tout le monde dort. C est perturbant et frustrant.
Répondre
Techniquement ce reveil a 4 heures peut tourner autour du rythme circadien et de micro reactions du cerveau. L insomnie peut venir d un stress caché ou d une energie mentale qui refuse de baisser le rideau. Des mesures simples comme limiter la cafeine l apres midi et eviter les ecrans avant de se coucher peuvent aider a stabiliser le sommeil.
Répondre
Je suis un peu sceptique sur l exemple. Peut etre que ce n est pas une vraie insomnie mais ton cerveau qui veut faire un bilan nocturne et qui sur interprete ce qui se passe. Et si c est juste un vieux reflex de se lever pour penser a des choses inutiles cela peut durer quelques semaines et s atténuer.
Répondre
Ce que tu appelles insomnie c est peut etre juste un reveil a 4 heures avec cerveau en mode va et vient. On dirait que le probleme ce n est pas tant le reveil mais la suite de reactions mentales qui se maintiennent ensuite.
Répondre
C est un phenomene courant et pas toujours grave. L insomnie peut venir d un sommeil fragmenté et laisser la tete dans le brouillard le matin.
Répondre
Une idee qui traverse ce sujet sans l expliquer clairement c est que le cerveau peut tester nos limites pour comprendre ce qui compte vraiment et ce qui peut rester hors du jour. L insomnie serait peut etre une consequence de ce test.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum