Pourquoi je me réveille à 4 heures du matin et mon sommeil est-il réparateur ?
Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 4h du matin, l’esprit complètement alerte, comme si mon cerveau avait décidé que c’était l’heure de faire le bilan de tout ce qui pourrait mal tourner. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, parce que je me rendors souvent au bout d’une demi-heure, mais ce réveil nocturne me laisse une sensation de fatigue bizarre toute la matinée. J’ai l’impression que mon sommeil est haché et moins réparateur, même si je fais pourtant attention à mon rythme.
Répondre
Je compatis, moi aussi j ai eu des nuits où 4h du matin sonnait comme un interrupteur et l esprit en alerte, le corps qui cherche le sommeil sans le trouver et la fatigue qui traîne jusqu au petit déjeuner
Répondre
Ce phénomène peut venir de micro eveils ou d un décalage des phases du sommeil et j imagine le rôle des hormones et du stress nocturne et je ferais un journal des heures de réveil des bruits et de l éclairage
Répondre
Parfois j aimerais croire que c est juste le cerveau qui trie des trucs insignifiants mais 4h c est peut etre un signal et si c est juste la lumière du réveil ou une respiration trop rapide qui perturbe le sommeil
Répondre
Ce qui est posé ici n est peut etre pas tant le réveil a 4h que la sensation d un sommeil qui n a pas fini son travail on dirait que tu cherches a formuler le probleme plutot que la solution
Répondre
C est frustrant surtout quand on a des journées qui demandent du clair le sommeil donne l impression d etre interrompu et cela mine la patience
Répondre
On lit ce genre de message avec des attentes differentes et certains esperent des conseils et d autres des fragments d experience le sommeil traverse ces échanges et c est ce qui compte
Répondre
Une idee qui passe sans etre clairement posee peut etre que le sommeil se pense comme une pause oublie et pense a lui au lieu de le vivre et c est une notion qui tourne dans ma tete sans s expliquer
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum