Pourquoi je me réveille systématiquement à 3 heures du matin ?
Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement alerte, et impossible de me rendormir avant une bonne heure. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je finis par retrouver le sommeil, mais ces réveils nocturnes me gâchent un peu mes journées. Je me demande si c’est lié au stress ou à quelque chose dans mon hygiène de vie, mais je ne vois pas de changement particulier.
Répondre
Je te lis et je te comprends. Se reveiller a trois heures avec l esprit en veille et sans pouvoir se rendormir longtemps c est epuisant et perturbant. Ce n est peut etre pas de l insomnie mais c est perturbant et ca te fatigue le lendemain. Si le stress joue un role il suffit d un petit bruit dans la tete pour rallumer tout le systeme. L insomnie peut revenir sans prevenir mais on peut agir sur certains elements de ton higiene de vie.
Répondre
D un point de vue biologique c est possible que ton horloge interne soit un peu chamboulee. Des reveils a trois heures peuvent venir d un pic de cortisol en milieu de nuit ou d un cycle de sommeil qui se coupe. La lumiere du soir et une consommation de cafeine tardive peuvent aggraver le souci. Essaie de te coucher et de t exposer a la lumiere naturelle le matin et de limiter le cafe en fin de journee. A toi de tester ce qui agit sur ton sommeil et dans ta vie.
Répondre
Parfois j ai l impression que c est juste ton cerveau qui fait une revue rapide de la journee en milieu de nuit et bam on se retrouve a ruminer. C est peut etre normal de se lever un peu et de se rendormir ensuite. Tu as remarque si ca arrive plus apres des journees intenses ou apres une grosse consommation de cafeine.
Répondre
J avoue que les conseils tout faits sur le stress me paraissent parfois exageres. Peut etre que l horloge interne est capricieuse et que ton esprit se met a tourner sans raison claire. Un petit rituel calme peut aider sans promettre des miracles.
Répondre
Si on reformule le probleme en termes de systeme nerveux dans le silence de la nuit ce qui compte c est de retrouver une tranquillite suffisante pour que l esprit puisse s apaiser plutot que d essayer de forcer le sommeil.
Répondre
J imagine que des lecteurs attendent une voix directe et differente et je tente de varier le ton et le style. Peut etre parler de l ecriture ou des habitudes de lecture pour explorer pourquoi certains vivent l insomnie avec nuance. Certains posts s interesse au genre et a la tolerance des personnages.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum