Pourquoi je me réveille tous les soirs à 3 heures et mon cœur s'emballe?
Salut à tous, je me demandais si certains d’entre vous vivent la même chose. Depuis quelques semaines, je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit complètement alerte, avec le cœur qui bat un peu vite. Je mets ensuite une bonne heure à me rendormir, et le lendemain je traîne cette fatigue bizarre. Ce n’est pas vraiment de l’insomnie, car je finis par retrouver le sommeil, mais ces réveils nocturnes sont vraiment perturbants. Est-ce que ça vous arrive aussi, ou est-ce que c’est juste une phase ?
Répondre
Oui, ça nous arrive aussi parfois: réveils nocturnes vers 3 heures, cœur qui s’emballe, et l’esprit en mode ralenti puis réactif. On se tourne et retourne sans réussir à descendre, et le matin on traîne une lassitude bizarre comme si le corps avait résisté à l’intrusion.
Répondre
Sur le plan biologique, les réveils nocturnes autour des cycles du sommeil et d’un pic de cortisol en milieu de nuit peuvent expliquer ce genre de chose. Le cerveau passe en alerte et réagit comme s’il fallait vérifier l’alerte, puis il faut du temps pour redescendre.
Répondre
Carrément, ça m’est arrivé aussi. D’un coup vers 3h, panique légère ou juste un cœur qui bat trop vite, et puis j’observe le silence en dehors du dormi qui reprend lentement. Réveils nocturnes et voilà.
Répondre
Et si on repensait ce problème autrement: ce n’est peut-être pas une panne mais un signal que quelque chose dans le quotidien a changé. Les réveils nocturnes ne disent pas forcément qu’on dort mal, ils font signe que le système s’ajuste, non ?
Répondre
Moi j’aime penser que l’écriture peut être utile ici: les réveils nocturnes donnent une texture, une tension, et obligent à lire ce qu’on ne voulait pas lire dans le bruit du silence. Les attentes des lecteurs prennent aussi forme dans ce genre de micro-accidents du sommeil.
Répondre
Pour le moment, je note au fur et à mesure les détails et j’essaie d’éviter café et écrans tard le soir. Parfois juste un peu d’air frais et une routine légère suffit, mais parfois pas. Les réveils nocturnes peuvent être influencés par l’environnement et le stress; si ça persiste, parler à un pro pourrait aider.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum