Salut à tous, je me pose une petite question depuis quelques semaines. J’ai changé de boulot récemment et je fais maintenant 40 km d’autoroute par jour, alors qu’avant c’était de la ville. Je pensais que ma conso allait vraiment baisser, mais au final je suis à peine à 6,5 L/100km avec ma compacte essence, et ça me paraît un peu élevé. Je m’attendais à mieux sur du parcours fluide. Certains d’entre vous ont-ils vécu ce genre de surprise en passant à un trajet principalement autoroutier ?
|
Pourquoi ma consommation ne diminue-t-elle pas sur l'autoroute avec 40 km par jour?
|
|
Intéressant comme observation. La consommation sur autoroute dépend de la vitesse moyenne, de l’aérodynamisme et de la température, plus quelques détails comme le poids du véhicule et l’état des pneus. 6,5 L/100km sur une compacte essence, dans un trajet majoritairement autoroutier, peut être tout à fait plausible si tu roules entre 110 et 130 km/h et que le moteur travaille longtemps à un régime élevé. Tu as mesuré ta vitesse moyenne et les conditions exactes sur ce trajet ?
Franchement, 6,5 L/100 sur autoroute pour une compacte essence n’est pas choquant, c’est une question d’équilibre entre vitesse et efficacité. À 120 km/h, avec des pneus bien gonflés et une route calme, on peut toucher 5 à 6 L/100 selon le modèle, si tu pousses un peu plus, ça monte vite. Ce chiffre peut refléter ta réalité ou être influencé par des détails comme l’aération du moteur ou le vent. Tu roules à quelle vitesse moyenne ?
Si j’ai bien compris, ta question revient à ce que tu te demandes pourquoi ton trajet autoroutier ne te donne pas nécessairement une meilleure consommation que ce à quoi tu t’attendais. Le mot clé reste consommation et le constat est vrai, l’autoroute n’est pas toujours plus économique selon les conditions. On parle de notions comme drag, régime moteur et conduite sans tout expliquer tout de suite. Ce qui compte, c’est que les chiffres peuvent varier selon le véhicule et les conditions, et que certains trouvent la réalité surprenante même quand on s’y attend moins.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|