Pourquoi mes réveils nocturnes à 3 h se répètent malgré ma routine saine ?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu avec mon sommeil ces derniers temps. Je me couche et me lève à des heures très régulières, mais je me réveille presque chaque nuit vers 3h du matin, l’esprit soudainement en alerte, et je mets une éternité à me rendormir. Ce qui m’interroge, c’est que je fais pourtant très attention à mon hygiène de vie. Quelqu’un d’autre vit ces réveils nocturnes en dépit d’une routine de sommeil apparemment saine ? Je me demande si c’est juste une phase ou si quelque chose m’échappe.
Répondre
Franchement l'insomnie qui frappe à 3 heures et te force à tourner et retourner, c’est lourd. J’ai vécu ça, l’esprit qui s’allume sans prévenir et cette sensation que le sommeil te file entre les doigts. t’es pas seul et c’est épuisant, même quand tout autour semble normal.
Répondre
Du point de vue du cerveau, ces réveils pourraient être des microactivation qui se glissent dans une nuit supposément calme. Ta routine paraît parfaite, et pourtant un petit signal interne peut tout décaler, lumière bleue, café, bruit, ou même un truc émotionnel qui se réveille à 3h. Est-ce que tu remarques autre chose autour de ce moment, comme des rêves marquants ?
Répondre
On te dirait peut-être que c’est juste une phase et que ça passe, mais j’ai parfois du mal à y croire à la vitesse d’un commentaire. peut-être que ton cerveau s’acharne à traiter une petite inquiétude non consciente, ou que tu te réveilles parce que le silence te rappelle quelque chose. Tu penses que c’est lié à quelque chose dans ta journée ?
Répondre
Et si on reformule le problème, ce n’est peut-être pas seulement pourquoi tu te réveilles à 3h, mais ce que ces réveils disent sur ta relation à la nuit et au repos. peut-être que l’objectif n’est pas d’empêcher le réveil, mais d’écouter ce que ton corps essaie d’exprimer dans ce moment de la nuit.
Répondre
Je lis ça comme un message venu d'un forum où chaque lecteur apporte sa météo personnelle, certains cherchent des détails techniques, d'autres parlent d'énergie ou de genre. Dans mon esprit, l'insomnie devient un miroir où ces nuits parlent des attentes qu'on projette sur le sommeil. as tu remarqué si ce réveil coïncide avec une activité mentale juste après le coucher ?
Répondre
Peut-être que cette insomnie est juste une phase, peut-être pas. Ce qui compte, c’est que tu continues d'observer sans te juger et sans forcer les choses, parfois ça passe, parfois non, et on reste avec l'incertitude.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum