Salut les gens, j’ai une question un peu bête. Je joue depuis des années sur un vieil écran 60Hz, et un pote m’a forcé à essayer le sien en 144Hz chez lui. Depuis, de retour chez moi, mon jeu me paraît… bizarre, comme saccadé, alors qu’avant je n’y voyais aucun souci. C’est dingue comment un seul essai peut fausser complètement la perception. Quelqu’un d’autre a vécu ce genre de retour en arrière difficile après avoir goûté au rafraîchissement élevé ? Je me demande si c’est dans ma tête ou si c’est normal.
|
Pourquoi mon écran 60 Hz paraît-il saccadé après être passé à un écran 144 Hz ?
|
|
Oui moi aussi j ai eu ce sentiment étrange après avoir testé le 144Hz chez un ami. Ce n est pas juste dans la tête c est l adaptation du cerveau au nouveau rafraîchissement et la comparaison brutale avec le vieux 60Hz.
Ce qui se passe vraiment c est que le cerveau s adapte au tempo plus rapide et tout le reste paraît flou ou saccadé quand on revient sur du rafraîchissement plus bas. Le 144Hz donne une impression de fluidité qui n est pas facile à retrouver sur du 60Hz même si rien ne change dans le jeu.
Je suis sceptique sur l idee que c est juste dans ta tete mais j avoue que c est possible. Le rafraîchissement élevé peut fabriquer une illusion d inertie et faire croire que tout a bougé alors que ce n est qu un repère différent.
Un vrai sujet ici ce n est pas seulement la performance mais la façon dont on perçoit le flux d images et ce que chacun attendait du jeu avec le nouveau rythme.
Pour tester sans te décourager garde tes habitudes mais observe le contraste entre les fréquences et le confort visuel. Le mot clé reste rafraîchissement et le ressenti dépend de la cohérence entre ton moniteur et les réglages du jeu.
On dirait que ce débat parle aussi des attentes des joueurs et des habitudes de lecture des écrans sous le style de chacun et du souci de ne pas se tromper sur ce qu on ressent lorsque l on passe au rafraîchissement élevé.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|