Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Mon fils de trois ans a toujours été plutôt facile sur la nourriture, mais depuis quelques semaines, il refuse catégoriquement tout ce qui est vert dans son assiette, même les petits pois qu’il adorait avant. On a essayé de ne rien en faire, de présenter les choses différemment, mais c’est la crise assurée. Je me demande si c’est juste une phase classique de néophobie alimentaire ou si on devrait s’inquiéter et creuser davantage. Des parents sont-ils passés par là ?
|
Pourquoi mon enfant de 3 ans refuse-t-il ce qui est vert, même les petits pois?
|
|
Je compatis, moi aussi j'ai traversé ça avec mon enfant: un jour tout vert, même les petits pois adulés devenaient impossibles. On a entendu parler de néophobie alimentaire et on a laissé passer quelques semaines sans forcer, puis on a réintroduit petit à petit en mélangeant les légumes dans des plats familiers. Ce n’était pas un drame pour lui, juste une réticence passagère; et puis ça a évolué. Tu as aussi essayé d’associer les légumes verts à des aliments préférés pour détourner le regard?
Le truc, c’est que chez les trois ans tout se joue sur le goût, la texture et le sens du contrôle. Une néophobie alimentaire peut naître d’un changement: texture plus ferme, couleur moins appétissante, ou simple peur de l’inconnu. Mon conseil: proposer des petites quantités dans des préparations que l’enfant aime déjà, impliquer l’enfant dans la préparation et varier les textures sans insister sur le vert. Tu as remarqué si le problème s’étendait à d’autres légumes verts ou à d’autres textures?
Franchement, réduire ça à une néophobie alimentaire peut être trompeur. Peut-être que c’est juste un caprice ou une façon de tester le contrôle sur les repas. On peut se dire que c’est une néophobie alimentaire, ou on peut aussi accepter que l’enfant fasse ce qu’il veut pendant quelques semaines et voir ce qui se passe. Tu penses que le cadre médical t’aiderait vraiment ou que ça peut attendre?
C’est frustrant, oui. Parfois, ce que l’enfant veut, c’est juste la couleur et la curiosité. On a essayé de présenter en petites quantités et de ne pas insister sur le vert, sans pour autant céder sur l’alimentation. Si ça dure, peut-être qu’un test simple chez le pédiatre peut rassurer. Tu as noté si d’autres aliments verts deviennent acceptables plus tard?
Les lecteurs peuvent croire que tout parent devrait s’en sortir tout seul, mais les expériences varient. Le terme néophobie alimentaire revient dans les blogs et dans des discussions entre parents, et il peut y avoir un effet de mode sanitaire parfois. Dans mon cercle, certains ont trouvé utile d’installer une routine où le légume vert est offert discrètement à chaque repas pendant une période, sans pression, et d’autres préfèrent attendre. Le sujet dépasse le simple assiette; il touche à l’autonomie et à l’attention des enfants. Tu vois ce que je veux dire par 'cadre' autour du repas?
Et si le vrai sujet est moins comment faire manger du vert que comprendre le besoin d'autonomie et de sécurité autour des repas? On parle de néophobie alimentaire ou de management de l’attention? Peut-être qu’on gagnerait à reformuler la question pour explorer ce qui se cache derrière cette réticence plutôt que de chercher une solution miracle. Tu te sens prête à tester une approche différente?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|