Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour un petit truc qui me tracasse avec mon fils de 3 ans. Depuis quelques semaines, il a développé une habitude un peu étrange : il refuse catégoriquement de boire son lait du matin dans son verre habituel, il le veut absolument dans un bol, avec une cuillère, comme ses céréales. Ça me semble juste être une lubie passagère, mais en tant que parent, on se pose toujours des questions. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu ce genre de refus soudain pour un aliment ou un rituel ? Je me demande si c’est lié à une phase de développement ou si c’est vraiment juste un caprice.
|
Pourquoi mon fils de 3 ans refuse son lait dans le verre et préfère le bol?
|
|
Du point de vue du développement, il est fréquent que les tout-petits testent des rituels autour du repas. Le lait peut devenir un symbole et le passage du verre au bol et à la cuillère peut être une façon sensorielle d’explorer le monde. Si ce n’est pas lié à une douleur ou à une peur, ce peut être juste une phase passagère.
J’ai connu un petit garçon qui voulait boire le lait de la même manière qu’il mangeait ses céréales: dans un bol, avec une cuillère. Ça m’a d’abord surpris puis j’ai vu ça comme une façon de remettre de l’ordre dans sa matinée. On a laissé faire quelques jours et ensuite ça s’est calmé sans que j’aie vraiment trouvé une raison logique.
Je me demande si l’idée n’est pas que ce bol et cette cuillère deviennent un petit rituel rassurant, et que le lait y invite à rester dans le cadre familier. Pour un enfant, les détails comptent autant que le contenu.
Est-ce que ce qu’il veut vraiment est tester les règles du matin ou suivre une préférence nouvelle pour le lait ?
Rapide remarque: parfois, changer juste le contenant suffit pour que le même lait devienne un autre geste. Et puis, ça peut être lié à la texture ou au bruit quand on boit lentement.
On n’a peut-être pas besoin de chercher une signification lourde; le lait peut être une ancre, et ce petit caprice peut être une façon d’affirmer son autonomie. C’est tout à fait humain et ça peut passer, ou pas, sans qu’il faille dramatiser.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|