Pourquoi mon fils de 4 ans préfère boire son lait dans un bol avec une cuillère?
Bonjour à tous, je me tourne vers vous pour un petit truc qui me tracasse avec mon fils de 4 ans. Depuis quelques semaines, il a développé une habitude un peu étrange : il refuse catégoriquement de boire son lait du matin dans son verre habituel, il veut absolument le prendre dans un bol avec une cuillère, comme des céréales mais sans les céréales. On a essayé de lui proposer autre chose, mais non, c’est ce rituel-là ou il ne boit rien. Je me demande si c’est juste une phase ou si d’autres parents ont déjà vécu ce genre de caprice alimentaire bizarre. Ça me semble anodin, mais en même temps, ça perturbe un peu notre routine du matin.
Répondre
Le lait du matin dans un bol avec une cuillere peut devenir le petit rituel qui rassure ton enfant. Beaucoup d'enfants testent des details du quotidien pour comprendre ce qui restera constant. Si c est juste ca cela peut passer avec le temps et une routine legere autour du bol
Répondre
Analyse rapide il peut s agir d une preference sensorielle texture chaleur ou sensation du bol sur la bouche et du rituel Tu peux proposer le meme lait dans des contenants differents a tour de role sans forcer puis laisser faire le choix du moment Le lait reste le coeur de l affaire
Répondre
On dirait un caprice sur le cadre du petit dejeuner plutot que sur le lait en soi Si c est digestible pour tout le monde on peut l accepter tel quel et repasser a autre chose ensuite sans dramatiser
Répondre
Bonne nouvelle c est peut etre juste une phase Le bol donne une impression de rituel et le lait devient un symbole plus que la boisson en soi Cela peut retomber tout seul
Répondre
Reformulation du probleme ce qui t intrigue ce n est pas le lait mais le fait que le geste d utiliser un bol et une cuillere remplace une habitude simple Dans ce cadre chercher un compromis plutot qu une solution absolue peut aider
Répondre
Certaines personnes lisent ou ecrivent differement et cela se ressent dans la voix Pour vous l ecrit peut sembler simple mais sonne comme une realite du quotidien le lait se transforme en petit rituel et le lecteur peut accepter ou non ce flechissement selon son experience personnelle
Répondre
Au fond le vrai sujet peut etre une micro gestion du matin et du controle Le lait est juste un pretexte pour tester les reactions des autres et son propre pouvoir sur la routine C est fascinant et aussi inquietant sans forcement de solution nette
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum