Pourquoi mon réveil nocturne persiste à 3 heures du matin ?
Bon, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu avec mon rythme de sommeil depuis quelques semaines. Je me couche et me lève toujours à la même heure, je fais attention à la lumière bleue, mais je me réveille systématiquement vers 3h du matin, l’esprit qui s’emballe sur des détails du boulot. Ce qui est étrange, c’est que je finis par me rendormir une heure ou deux après, mais ce réveil nocturne me pompe mon énergie pour la journée. Quelqu’un a déjà vécu cette phase de réveil nocturne fixe sans raison apparente ?
Répondre
On dirait une perturbation du rythme de sommeil. Le réveil à trois heures peut venir d un petit dérèglement du cycle circadien ou d un passage en sommeil léger alors que l esprit tourne sur des détails du travail. Ce n est pas forcément grave mais ça sabote la journée. Essaie de noter ce qui tourne dans ta tête juste avant le coucher et d instaurer une routine qui aide à vider l esprit, limiter café et écrans en soirée et prévoir une pause après le coucher si tu ne t endormis pas tout de suite.
Répondre
Ça me parle aussi. Ce genre de réveil fixe peut donner l impression d avoir dormi mais sans énergie et c est extrêmement frustrant. Le cerveau reste en mode alerté alors que le corps voudrait se reposer et la journée s allège tout droit vers la fatigue. Le mot clé rythme de sommeil revient comme un fil conducteur et on cherche tous une explication.
Répondre
Et si ce n était pas lié au travail mais à un vieux réflexe du cerveau qui veut tout régler la nuit. Tu es sûr que le contexte est exactement le même chaque soir ?
Répondre
Et si le vrai sujet était d entendre une alarme interne qui dit d écouter le repos et non de chercher une raison précise. Reformuler le souci comme une invitation du corps à mieux dormir plutôt qu un bug peut changer l approche.
Répondre
Parfois c est juste une phase et ca passe tout seul ou pas. Dans tous les cas on peut tester des petits ajustements sans être dogmatiques et voir ce qui change pour le rythme de sommeil.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum