Pourquoi passer d'une Clio diesel à une essence pour 80 km/jour?
Salut à tous, je viens de changer de boulot et je dois maintenant faire 80 km par jour en mix autoroute et nationale. Ma vieille Clio diesel tient le coup, mais je me demande si, sur ce genre de trajets, passer à une voiture essence moderne ne serait pas plus intéressant à long terme, surtout avec l’évolution des prix du carburant. J’ai un peu de mal à évaluer le gain réel, sans parler du coût du changement. Quelqu’un a-t-il fait un calcul économique récemment pour un usage similaire ?
Répondre
Bonne question. Pour estimer rapidement, prends ta Clio diesel actuelle et suppose une consommation moyenne autour de 5 L/100 sur autoroute et routes. Sur 80 km/jour, cela fait environ 29 200 km/an et environ 1 460 litres/an. Si le carburant diesel est autour de 1,60 €/L, c’est environ 2 336 € par an. En passant à une essence moderne qui tournerait autour de 5,5–6 L/100 sur le même trajet, on serait sur 1 610–1 752 litres par an, soit environ 2 700–3 330 € par an selon un prix d’essence de 1,70–1,90 €/L. L’écart carburant seul serait donc de l’ordre de 350–1 000 € par an, et il faut ajouter le surcoût d’achat, l’assurance, l’entretien et la dépréciation de la voiture essence. Si l’écart d’achat est, mettons, 4 000–6 000 €, et que la différence carburant est de 800–1 000 € par an, il faudrait environ 4–7 ans pour que ce soit rentable. Tu as les chiffres exacts pour ton modèle et le véhicule essence envisagé ?
Répondre
Le problème, c’est que le carburant n’est qu’une variable parmi d’autres et que les chiffres bougent beaucoup selon le modèle, le coût du carburant et les frais annexes. Le coût total de possession sur 5 ans dépend autant de l’achat initial et de l’assurance que des consommations réelles. As-tu des chiffres précis pour la Clio et l’essence que tu envisages ?
Répondre
Je suis passé d’un vieux diesel à un petit essence l’an dernier pour un trajet équivalent et j’ai été surpris par le coût total: le carburant restait élevé, mais les frais d’assurance et les révisions ont pris le pas. Le carburant est une variable, mais pas seule.
Répondre
Pour te donner une règle simple, faisons le break-even. Supposons que l’écart d’achat entre une diesel et une essence moderne est de 5 000 €, et que le gain net en carburant sur ce trajet représente environ 700 € par an en faveur de l’essence. Dans ce cas, il faudrait un peu plus de 7 ans pour amortir l’écart initial. Si le gain en carburant est plus faible ou si l’assurance et l’entretien sur l’essence coûtent plus cher, le break-even s’allonge encore. Bref, sur le moyen terme, l’opération peut être loin d’être rentable.
Répondre
Autant te le dire franchement, j’aurais aimé des chiffres plus nets, mais le carburant n’est pas la seule histoire et les coûts annexes peuvent rattraper les prétendus gains.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum