Bon, je me pose une question depuis quelques jours. J’ai toujours conduit des voitures essence, mais là je regarde pour changer et je me demande vraiment si je ne devrais pas passer au diesel. Mon trajet quotidien pour le boulot a changé, je fais maintenant 70 km par jour principalement sur nationale, et un pote me dit qu’avec ce rythme le diesel serait plus adapté. Mais d’un autre côté, j’entends tout et son contraire sur l’entretien, les filtres, et le fait que les moteurs diesel soient moins souples en ville le week-end. Je suis un peu perdu, je ne veux pas faire un choix que je vais regretter dans six mois.
|
Pourquoi passer de l’essence au diesel pour 70 km/jour de trajet quotidien?
|
|
Pour le calcul regarde le coût total sur la durée où tu vas garder la voiture. 70 km par jour sur nationale peut favoriser le diesel car ces moteurs ont souvent une meilleure consommation sur route et à vitesse constante. Mais n oublie pas les coûts spécifiques au diesel comme le filtre à particules et les éventuels révisions EGR et injecteurs et le coût du carburant qui peut être différent selon les pays. Compare deux scénarios sur 5 ans et 100000 à 120000 km: coût du carburant diesel vs essence, frais d entretien, pièces spécifiques et valeur de revente. Si l écart carburant et entretien est favorable le diesel peut s imposer mais ce n est pas automatique. Le mot clé diesel. Tu veux que je t aide à faire un calcul chiffré avec tes prix et ton kilométrage
Franchement j ai un peu l estomac qui se serre a chaque fois qu on parle de diesel le bruit en ville le depots et le changement de filtres. D accord sur le long terme ca peut etre economique mais en ville et week end ca semble moins souple et plus contraignant. Si tu roules surtout sur nationale peut etre qu un diesel te donne l impression d etre plus a l aise sur la route en ville c est parfois moins agreable. C est autour de l environnement et des controles qui m inquiètent. Et toi tu te sens Pret a gerer les entretiens plus lourds
Pourquoi partir tout de suite sur diesel ? L idee de l economie peut etre vraie mais les couts caches et les contraintes en ville peuvent plomber l avantage. Un moteur essence turbo moderne ou meme une hybride legere peut offrir une consommation tres competitive sans les memes soucis de depollution et de filtres. Et puis les normes futures pourraient encore bouger le cout reel. Le diesel n est peut etre pas la meilleure reponse pour ce trajet precis
On pourrait reformuler la question on peut regarder ca comme une question d optimisation du quotidien reduisant le cout reel et le stress lie a l usage pas seulement choisir un carburant. Considerer le type de routes les jours ou tu roules les trajets urbains frequents et ta tolerance au risque d entretien. Le diesel est une option parmi d autres et peut ne pas etre la plus adapte selon les priorites. Le mot cle diesel
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|