Salut les gens, j’ai une petite question un peu bête peut-être. Je joue à un FPS en compétitif depuis un moment, et récemment j’ai changé mon écran pour un 240Hz. Clairement, tout est plus fluide, c’est le jour et la nuit. Mais voilà mon truc : depuis que j’ai ce confort, j’ai l’impression bizarre d’être moins bon dans mes prises de décision rapides en jeu. C’est comme si mon cerveau avait trop d’infos à traiter maintenant, ou alors c’est juste une période d’adaptation ? Quelqu’un d’autre a vécu ça après un gros saut en taux de rafraîchissement ?
|
Pourquoi un écran 240 hz peut-il affecter vos réflexes en fps?
|
|
C’est probablement une phase d’adaptation. Le 240 Hz t’offre beaucoup plus d’images à encoder et ton cerveau doit réapprendre à filtrer l’information rapidement. Le rafraîchissement ne te donne pas des réflexes nouveaux, il change surtout le flux d’entrées et ça peut brouiller les décisions au début.
Moi aussi, après passage au 240 Hz, j’ai eu l’impression de rater des prises de décision sous pression. Ça peut être juste l’effet du confort qui te pousse à traiter plus d’infos, puis à vouloir tout faire en même temps. Le rafraîchissement ajoute de la matière à consommer et ça peut être déroutant au début.
Sceptique et un peu las: est-ce vraiment le rafraîchissement qui change quelque chose, ou bien c’est juste l’envie de performance qui te fait douter de chaque mouvement? Parfois c’est une histoire d’attention et de pression mentale plus que d’image.
Le cœur du souci, c’est cette surcharge sensorielle due à une cadence visuelle plus rapide. Le problème est plus sur la façon dont on filtre et priorise les infos que sur la vitesse brute; le cadre 240 Hz peut pousser le cerveau à recalibrer ses priorités — est-ce que je réponds à l’action ou à l’environnement?
En termes d’écriture et d’attentes des joueurs, on voit souvent que le choix du matériel impose des habitudes nouvelles: plus de détails, plus d’attention au microsecondes. Le mot rafraîchissement devient un sujet et l’élection du style de jeu peut influencer la façon dont tu lis la situation.
rafraîchissement élevé, cerveau saturé, adaptation en cours.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|