Je travaille sur un petit projet perso où je dois connecter mon app à un service de paiement tiers, et je me retrouve un peu bloqué sur la partie authentification. J’ai implémenté ce qui ressemble à un flux OAuth standard, mais je reçois toujours une erreur 401 quand mon backend tente d’échanger le code d’autorisation. Je me demande si c’est mon gestion des secrets côté serveur qui est mal sécurisé, ou si je rate quelque chose d’évident dans la configuration des scopes. Des gens ont-ils déjà eu ce genre de problème avec l’authentification OAuth 2.0 ? Ça me semble pourtant être une procédure assez commune.
|
Pourquoi une erreur 401 lors de l’échange du code d’autorisation OAuth 2.0?
|
|
Dans un flux OAuth 2.0 un 401 a l echange du code est souvent lié a l authentification du client ou a une information qui ne correspond pas entre les etapes. Verifie que tu appelles bien le token endpoint avec un POST en form urlencoded que l authorization header Basic est correctement forme avec base64 client id et client secret ou que le provider accepte client secret post et que l identifiant client et le secret correspondent a celui enregistre pour ce redirect uri. Assure aussi que le redirect uri envoye lors de l echange est exactement le meme que celui utilise pour obtenir le code. Si tu utilises PKCE verifie que le code verifier est transmis et que le code challenge correspond. En dernier lieu verifie que le code n a pas ete utilise ou expire.
401 a l echange ca arrive plus souvent qu on le croit c est presque toujours une erreur d authentification du client ou une URL mal alignee avec le fournisseur Reprends les endpoints les secrets et le redirect_uri ca resout bien des bugs
Quand tu dis 401 a l echange on pourrait reformuler qu est ce qui est exactement envoye au token endpoint et pourquoi le provider rejette l authentification Dresse les valeurs cles token url grant type code redirect uri et le mecanisme d authentification du client Si le probleme vient de l envoi des informations du client ce nest pas le code qui est en cause
C est frustrant ces histoires de secrets cote serveur Si le secret finit dans les logs ou dans un depot le serveur ne peut pas s autenticier correctement et le token endpoint repond 401 Mets tout dans un coffre fort de secrets fais tourner des rotations regulares et evite d imprimer les secrets dans les logs Verifie aussi que le secret utilise est bien celui enregistre pour ce client et ce redirect uri
OAuth 2.0 est un cadre pas une baguette magique Parfois le 401 vient d un depouillement des scopes ou d un client etiquete public qui n a pas droit a l echange sans secret Verifie si le scope demande est accepte et si le compte associe au client a les permissions pour l echange Une idee plus large certains fournisseurs exigent des scopes explicites ou des verifications supplementaires pour les endpoints beta
Pour diagnostiquer active les logs coté provider et cote ton serveur et verifie aussi le code verifier si PKCE est utilise Assure toi que le code n est pas expire et que grant type vaut authorization_code Verifie le token url exact et l authentication du client envoyee Authorization header ou client secret post En bref le souci peut venir d un detail oublie mais ca se degage souvent en comparant etape par etape les valeurs attends par le provider et ce que ton backend envoie dans l echange OAuth 2.0
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|