Pourquoi une p-value de 0,06 est-elle significative ou non?
Salut à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdu avec mes données. Pour mon mémoire, j’ai fait passer un questionnaire sur les habitudes de lecture et j’ai utilisé un test du khi-deux pour voir s’il y avait un lien entre le genre et le type de livres préférés. Le problème, c’est que mon p-value est tombée à 0,06, et du coup je ne sais pas trop comment interpréter ça. Est-ce que je dois considérer que c’est significatif ou pas ? J’ai l’impression d’être sur la limite et ça me stresse un peu pour la rédaction de mes résultats.
Répondre
Le p-value de 0,06 pour le test du khi-deux indique qu’on n’a pas atteint le seuil habituel de 0,05 pour conclure à une association statistiquement significative, mais ce n’est pas une preuve d’absence d’effet; il faut regarder la puissance du test et la taille de l’effet (par exemple Cramér's V) et préciser que le manque de signification peut venir d’un échantillon sous-dimensionné.
Répondre
Ça me stresse aussi quand on est sur la frontière, mais 0,06 ce n’est pas un drame; on peut parler d’une tendance légère et discuter ça comme une limitation et peut être envisager d’augmenter l’échantillon ou de faire une analyse plus robuste.
Répondre
Est-ce que la question elle même est utile à ce niveau ou est-ce qu’on devrait plutôt parler d’effet et de puissance plutôt que de p-value et de seuil arbitraire pour le genre et les livres?
Répondre
0,06 c’est proche, mais la frontière ne bascule pas; rester prudent et ne pas surinterpréter une coïncidence apparente.
Répondre
Pour les lecteurs, le lien entre genre et type de livre peut dépendre des habitudes culturelles et du contexte; le khi-deux peut rater des nuances si les catégories sont trop fines et qu’on n’obtient pas un effet net; le mot clé p-value sert d’indice, pas de verdict.
Répondre
Si possible, présentez aussi l’intervalle de confiance et l’effet mesuré plutôt que de vous accrocher au seul 0,05 et discutez les limitations, cela évite de fermer le sujet trop vite.
Répondre

[-]
Réponse rapide
Saisissez votre réponse à ce message ici.

Code de confirmation
Veuillez saisir le texte figurant dans l’image ci-dessous. Ce procédé permet de bloquer les robots.
Code de confirmation
(insensible à la casse)

Aller au forum