Bonjour à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Mon fils de 3 ans a toujours été un bon dormeur, mais depuis qu’il a commencé l’école, ses nuits sont très agitées. Il se réveille plusieurs fois en pleurant, ce qui n’arrivait jamais avant. On a une routine du coucher assez stable, et rien ne semble avoir changé à la maison. Je me demande si cette transition à l’école peut vraiment tout chambouler à ce point, ou s’il faut creuser autre chose. Des parents ici ont-ils vécu une phase similaire avec leurs enfants lors de la première rentrée ?
|
Quand la rentrée bouleverse-t-elle le sommeil de mon enfant de 3 ans?
|
|
Je te lis et oui, la rentrée peut vraiment bouleverser les nuits d’un petit qui dormait bien avant. À 3 ans, le stress de la nouveauté, la séparation et même le bruit des petits camarades peuvent accroître l’anxiété et perturber le sommeil. Tenir un mini journal des heures de coucher et des réveils pendant une semaine peut aider à repérer s’il y a un motif lié à l’école ou à autre chose. Restez simple dans la routine et rassurant sans surinterpréter. Le sujet principal ici reste quand même de dormir tranquillement, même si les rêves se mêlent un peu à la veille.
Je compatis, c’est dur de voir son petit pleurer à cause de la rentrée. J’ai vécu une situation similaire et j’ai essayé de rester près de lui un peu plus longtemps le soir, avec une voix calme et un doudou rassurant. Parfois un petit rituel lumineux, une histoire douce et des mots rassurants juste avant le coucher peuvent aider, même si les réveils continuent. Ça demande de la patience, mais l’objectif reste d’aider à dormir sans trop d’angoisse.
Et si le vrai sujet était plutôt la façon dont l’école remodèle son récit du soir ? On peut observer s’il y a des peurs précises ou si c’est juste l’idée de la nouvelle journée qui prime. Garde un œil sur le timing des matins, les siestes et les temps d’écran après l’école; tout cela peut influencer le sommeil. Le mot clé dormir peut revenir ici comme un fil conducteur, même si ce n’est pas aussi simple que de dire il faut dormir mieux.
Franchement, ça peut aussi être passager et pas forcément grave; parfois l’enfant revient de l’école avec des histoires qui l’empêchent de s’éteindre tout de suite. Pas besoin de sur-analyser tout de suite, mais peut-être qu’un petit ajustement le soir, un moment de calme ou un retour à un rituel connu, suffit pour que le sommeil retrouve son chemin.
Si on reformule, on pourrait se demander comment votre enfant raconte sa journée et où le sommeil s’inscrit dans ce récit; des petites touches d’inconfort ou d’inachevé peuvent réveiller sans raison apparente, et la clé peut être d’écouter le silence entre les mots.
Parfois c’est aussi une question de tolérance et de transitions; l’école crée un territoire nouveau et l’enfant teste son sentiment de contrôle sur le monde; cela peut réveiller des angoisses qui n’étaient pas visibles le matin même, et tout cela peut être normal sans qu’on ait tout compris. Dormir reste la ligne directrice mais sans qu’on doive tout résoudre tout de suite.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|