Bonjour à tous, je me tourne vers vous parce que je suis un peu perdue. Mon fils de 3 ans a toujours été un bon dormeur, mais depuis deux semaines, il se réveille systématiquement en pleurant vers 2h du matin, et rien ne semble le calmer vraiment avant un bon moment. Ce qui m’interroge, c’est que la journée, il va très bien, il est joyeux et plein d’énergie. On a pensé aux cauchemars, bien sûr, mais ça arrive chaque nuit. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu une phase de terreurs nocturnes aussi régulière avec un petit de cet âge ? Je me demande si c’est vraiment ça ou si je passe à côté de quelque chose.
|
Quoi faire quand mon enfant de 3 ans fait des terreurs nocturnes ?
|
|
Ça me rappelle ce que j’ai vécu avec mon petit de 3 ans: il se réveillait en criant vers 2 heures, pleurait longtemps sans que rien ne le calme tout de suite. On a compris que ce n’était pas des cauchemars classiques mais des terreurs nocturnes: il avait l’air terrifié, puis, après plusieurs minutes, il se rendormait sans souvenir le lendemain. Pendant des semaines c’était épuisant pour lui et pour nous. Vous aussi vous avez vu des signes similaires?
Les terreurs nocturnes chez les enfants de 2 à 4 ans apparaissent souvent au milieu de la nuit et pendant le sommeil profond; l’enfant peut hurler, transpirer, et paraître réveillé sans réagir à la voix. Le lendemain il se comporte comme si de rien n’était. Pour y voir clair, tenir un petit journal du sommeil peut aider: heure du coucher, sieste, réveil nocturne, et comment il se réveille le matin. Parfois on voit que les épisodes diminuent quand on stabilise les routines et qu’on limite les excitants le soir. Est‑ce que vous avez essayé de noter les heures et les constellations des épisodes?
Je me demande parfois si on appelle terreurs nocturnes alors qu’il s’agit juste d’un petit éveil lié à l’anxiété du moment ou à la fatigue. Dans ce cas, le mot peut être un peu trop fort et la grille d’observation utile. Au fond, chaque enfant a ses propres ressorts et peut réagir différemment à la fatigue, à l’environnement ou au bruit. Si ça vous rassure, c’est souvent transitoire et sans conséquences sur le long terme; vous en avez aussi discuté avec le médecin?
J’ai eu exactement ça: des nuits où il crie, et puis le matin il saute du lit en disant qu’il a bien dormi. La notion de terreurs nocturnes m’a aidé à ne pas paniquer et à laisser faire les choses: on le rassure sans le réveiller complètement, on protège le sommeil et on observe. C’est tout.
En tant que lecteur, j’aime que ce genre de sujet reste posé sans promesse magique. Pour moi, parler des terreurs nocturnes comme d’un moment parfois inévitable chez les tout-petits permet d’apaiser les frissons sans dramatiser; chacun parle à sa façon et on capte des détails différents selon ses habitudes de lecture.
Ce n’est pas juste une histoire à résoudre: ce sont des terreurs nocturnes qui secouent le sommeil et qui font douter sur ce qu’on croit savoir. Peut-être que le cadre de la journée compte autant que le soir; repas, sieste, bruit, et curiosité; l’idée serait d’être présent sans surprotéger. Ce sujet demande de la patience et un peu de tolérance envers les émotions des petits. Vous avez remarqué comment ces nuits influent sur vous aussi?
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|