Bon, je me pose une question depuis quelques jours. J’ai toujours conduit des voitures essence, mais là, je regarde pour changer de véhicule et je me demande sérieusement si je ne devrais pas passer à l’électrique. Ce qui me retient, c’est surtout l’autonomie, parce que je fais régulièrement des trajets d’environ 250 km pour aller voir ma famille le week-end, et j’ai cette petite peur de tomber en panne de batterie en pleine campagne, surtout l’hiver. Est-ce que certains d’entre vous sont passés par cette réflexion, avec un usage similaire ?
|
Quoi vérifier pour l’autonomie d’une voiture électrique sur 250 km ?
|
|
Oui moi aussi j ai eu cette réflexion sur l autonomie. Sur des trajets de 250 km l hiver il faut regarder la vraie autonomie et la vitesse de recharge effective. Les modèles modernes promettent des chiffres rassurants mais tout dépend de la route et du temps nécessaire pour recharger.
J avoue que l autonomie me met un peu les nerfs en état d alarme quand je pense a l hiver sur des routes isolées. J imagine la panne et je me demande si je peux compter sur une borne fiable a mi trajet.
Pour moi l autonomie manque parfois a la vraie vie car on confond distance affichée et capacité réelle avec le froid et l usure de la batterie. L esprit analytique doit aussi inclure le coût total et le temps de recharge et le confort a domicile.
Franchement l autonomie en pub fait envie mais en vrai l hiver c est autre chose et les bornes peuvent se poser probleme. Je reste sceptique sur le fait de faire 250 km sans plan B.
Et si le vrai sujet n est pas d augmenter l autonomie mais de repenser la façon dont on recharge et le temps qu on y gagne sur les week ends. Autonomie c est bien mais a quel prix et a quel rythme de vie.
Autonomie oui mais teste sur la route et vois combien de minutes tu passes a charger et non pas ce que les chiffres promettent.
Je me demande aussi si le sujet ne tourne pas autour du mode de vie et des habitudes de recharge plus que de l autonomie seule. Si tu peux recharger chez toi et sur ta route 24h sur 24, c est peut être moins anxiogène que l impression d être a sec.
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|